Transgender Health Brochure Released

Published: October 11, 2011

C’est un constat qui met d’accord toutes les associations militant pour le droit des transgenres: la prévention ciblée est insuffisante. Les données sur cette «population», comme on dit en langage de chercheurs, manquent également, alors que le virus du sida n’épargne pas cette communauté. Après avoir publié en coédition avec Aides une brochure de prévention, l’association Chrysalide a décidé de s’attaquer aux deux problèmes.

«Gare à tes fesses» se veut une plate-forme de réductions des risques destinée aux transgenres (MtF et FtM). Dans une dizaine de rubriques bien organisées, on trouve des réponses à des questions simples (pourquoi se protéger?) et d’autres plus précises (comment se protéger si j’utilise mon néovagin). «Les problématiques sont différentes, alors nous avons fait le choix de partir des différentes parties du corps humain» explique Louis Letertre, coordinateur de l’association. «L’important, c’était de mettre en avant des réponses particulières, en tenant compte des identités et des transitions.»

Objectif plaisir
«Gare à tes fesses» propose donc une prévention non «genrée», intéressante pour les trans, leurs partenaires, mais aussi pour tous ceux, lesbiennes, bisexuels, gays, hétéros, qui veulent faire un petit «check-up» de leurs connaissances. L’association précise toutefois que le risque zéro, ou la protection à 100% est difficile à atteindre et qu’il s’agit ici de réduire au maximum les risques. Issu pour partie du travail élaboré avec Aides, «Gare à tes fesses» a été relu par un pharmacien et un infirmier.

Leave a Reply