Russia: The first prevention ads for gays come out (includes video)

Published: February 4, 2011

C’est la première fois que les gays sont explicitement ciblés par une campagne de prévention contre le sida. Dans ce pays encore très homophobes, le taux de contamination par le vih est l’un des plus élevés au monde. Regardez ces vidéos.

Le Laboratoire de la Publicité Sociale, une organisation autonome qui diffuse des messages sur des sujets de société, vient de lancer la première campagne publicitaire russe s’adressant directement aux gays. Pour leur parler plus particulièrement de leur santé et surtout sur l’importance de se protéger du vih. Son slogan? «Faites confiance au préservatif». Lancée le 30 janvier, cette campagne doit durer jusqu’en août. Le laboratoire diffusera plusieurs vidéos sur Internet, des brochures et des dépliants dans les lieux dits «à risque» et créera les blogs thématiques sur le sida.

«L’équipe était compètement hétérosexuelle»
Toutefois, il n’y aura pas de diffusion à la télévision: les vidéos seront visibles seulement sur Internet. Mais c’est un premier pas dans ce pays où l’homophobie est très présente (des dizaines de commentaires haineux déjà laissés sur Youtube le prouvent). Les vidéos seront mises progressivement sur les sites de partenaires militant contre le sida.

Sur son blog, le réalisateur des vidéos, Gueorgui Molotsov, se félicite de cette première expérience de conception d’une publicité visant le public gay. «L’équipe était absolument hétérosexuelle, composée de 80% de mecs. Et finalement, il y a beaucoup de sincérité dans les vidéos. J’aimerais beaucoup que cette campagne puissent lancer le débat sur ce sujet» espère-t-il.

Full text of article available at link below –

Leave a Reply