New documentary about Gay Paris

Published: February 10, 2012

Ce soir, Pink TV diffuse un documentaire consacré à l’histoire du Paris gay. Une balade instructive mais de seulement 26 minutes. On aurait aimé un sujet plus en profondeur. A découvrir quand même.

L’histoire du Paris gay. C’est le sujet du nouveau documentaire de Thierry Benamari et Antoine Capliez, le duo de Plus rose ma ville. Une balade courte – 26 minutes – mais très instructive à découvrir ce vendredi sur Pink TV, en clair, dès 22 heures. Le docu survole très vite la période située avant le XXe siècle pour évoquer l’évolution de l’homosexualité dans la Capitale des années 30 à nos jours.

Pour Les Invertis, le duo de réalisateurs conte l’histoire et l’évolution des quartiers gay parisiens. De l’Opéra à la Rue Sainte-Anne, de la drague dans les toilettes publiques aux bars ouvertement homos, on remonte dans le temps.

Peu d’archives mais de nombreux témoignages
Quelques archives – malheureusement trop peu, sûrement pour une question de coût – apportent de beaux éclairages et les témoignages recueillis sont tous très intéressants, mais trop courts. On croise ainsi Hervé Latapie (association Paris Gay Village), Jenny Bel Air (physionomiste au Palace), Bernard Bousset (fondateur du Sneg), le DJ Patrick Vidal, Christine Le Doaré (du Centre LGBT de Paris) David Diblio (du festival Jerk Off)…

Leave a Reply