Nécessité de maintenir un engagement significatif des populations clés dans le processus de développement du Plan Opérationnel Pays (COP) PEPFAR 2015

Published: April 27, 2015

Avril 2015

Le Forum mondial sur les HSH et le VIH (MSMGF) continue de travailler avec le Bureau américain du Global AIDS Coordinator (OGAC) et les organisations mondiales de la société civile pour veiller à l’engagement significatif des populations clés dans le processus de développement du Plan Opérationnel Pays (COP) PEPFAR 2015. Nous tenons à attirer votre attention sur plusieurs opportunités de communiquer vos expériences et préoccupations vis à vis de OGAC et des équipes pays du PEPFAR, notamment grâce aux contacts établis par le MSMGF avec le leadership de l’équipe OGAC et les équipes pays PEPFAR, et à travers notre participation dans les réunions d’examen régionales des COP (qui se tiendront à Atlanta en avril, Francfort en mai et Windhoek et Dar el Salaam en juin). Nous soulignons également que même pour les représentants de la société civile dans les pays qui ont déjà soumis leurs COP, il n’est pas trop tard pour soumettre vos commentaires et suggestions afin d’informer la finalisation des COP.

Pour ceux engagés dans les processus du COP PEPFAR 2015 en tant que représentants pays de la société civile, nous avons préparé la liste suivante de questions qui pourront nous aider dans notre suivi :

1.) Avez-vous et / ou autres activistes des populations clés eu des réunions avec l’équipe de pays PEPFAR pour discuter le COP?

     a. Si oui, était-ce une réunion spécifique aux populations clés ou était-ce une réunion plus
         large y compris avec d’autres groupes de la société civile?

2.) Avez-vous pu soumettre des recommandations de programmation HSH au PEPFAR?

     a. Si oui, est-ce que PEPFAR a fourni des commentaires écrits à vos recommandations de
         programmation?

         i. Si oui, avez-vous été satisfait de la qualité de ces retours?

3.) Est-ce que PEPFAR a fourni des données pertinentes du pays (ou des données régionales / mondiales, tels que celles de l’ONUSIDA Gap Report, lignes directrices de l’OMS, SWIT, série du Lancet, etc.) concernant les populations clés?

     a. Si oui, ces données étaient-elles suffisantes ou il y avait-il des lacunes ?

4.) Il y a-t-il eu des discussions avec le PEPFAR afin d’aligner la programmation pour les populations clés avec les autres processus des principaux donateurs et parties prenantes, y compris le processus de dialogue pays du Fonds mondial?

5.) Avez-vous déjà reçu un document de travail du COP qui sera soumis par l’équipe PEPFAR à OGAC le 1 mai?

6.) Avez-vous été satisfait de la qualité de votre engagement avec l’équipe de pays PEPFAR, ou il y a-t-il des commentaires / considérations complémentaires que vous aimeriez communiquer à l’équipe PEPFAR et à OGAC?

Finalement, nous aimerions, si possible, recevoir tous les documents ou correspondance pertinents que vous avez eu avec les équipes pays PEPFAR (par exemple, des notes de réunion, des recommandations de programmation, les correspondances par courriel, les commentaires écrits de l’équipe PEPFAR, les données des populations clés fournies par l’équipe PEPFAR). Ceux-ci aideront à renforcer nos efforts de plaidoyer en cours aux niveaux local, régional et mondial. 

Veuillez nous communiquer vos réponses et poser vos questions / préoccupations que vous pourriez avoir à Nadia Rafif, conseillère principale en politiques au MSMGF, à nrafif@msmgf.org. Nous vous remercions d’avance pour votre engagement dans ce processus critique.

Cordialement,

L’équipe du MSMGF

Une version PDF à télécharger est également disponible sur le site du MSMGF à http://www.msmgf.org/files/msmgf/documents/PEPFAR_COP_Process_Community_Update_FRENCH_042015.pdf.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *