Latvia: Film about LGBT rights annoys MPs

Published: February 8, 2011

Subventionné par l’Etat, ce documentaire qui sera projeté au prochain festival de Berlin a suscité la colère de plusieurs députés, qui crient au gaspillage de l’argent public.
Un DVD, gracieusement distribué fin janvier à la Saeima, l’Assemblée nationale de Lettonie, a fait grincer les dents de certains députés. Sur ce DVD, le film Homo@lv de Kaspars Goba, remis par des représentants du Centre National du Cinéma lors de la réunion de la Commission de l’Education, des Sciences et de la Culture.

Financé totalement par le budget de l’Etat, ce document évoque un sujet encore tabou dans ce pays balte: l’intolérance et l’agressivité de la société vis-à-vis des LGBT. On y suit le parcours de deux homos qui décident d’organiser une gay pride à Riga en été 2005 et qui découvrent à cette occasion l’hostilité incroyable de la population. Certaines scènes sont surréalistes: les participants à la Marche reçoivent les projectiles les plus divers, allant de l’eau bénite aux excréments, des familles se déchirent, des catholiques se retrouvent sur le même front que des nationalistes…

Leave a Reply