Facebook, a refuge for homosexuals in Tunisia?

Published: November 6, 2010

Les groupes tunisiens dédiés à l’homosexualité fleurissent sur facebook. Et si les gays de Tunisie trouvent un refuge dans le réseau social, ce n’est pas tout à fait par hasard : Facebook collabore en effet activement avec l’organisation américaine Gay & Lesbian Alliance Against Defamation.

La communauté homosexuelle tunisienne semble particulièrement active sur Facebook. Dans des pays où l’homosexualité est considérée comme un sujet brûlant et tabou, le web permet de braver les interdits. Rappelons qu’en Tunisie, l’article 230 du code pénal considère l’acte de sodomie comme répréhensible. Il est même passible d’une peine d’emprisonnement de trois ans. Une pratique également condamnée par la religion islamique. Il n’empêche. Jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, issus de toutes les classes sociales de la Tunisie se retrouvent ainsi sur le réseau social pour discuter, et surtout, nouer des liens.

Plusieurs groupes tunisiens ouvertement dédiés à l’homosexualité fleurissent sur Facebook. Des groupes qui arborent des intitulés du style «Gay de Tunisie» (754membres), «Gay tunisien», «Je suis gay tunisien et je l’assume»… La liste est loin d’être exhaustive mais illustre la tendance. Les pages dédiées aux lesbiennes tunisiennes sur le réseau social sont tout aussi explicites.

Leave a Reply