Dimitri Lam: "Through Josh, I wanted to give a clear picture of the life of a young gay"

Published: November 6, 2010

INTERVIEW. Le jeune dessinateur Dimitri Lam présente ses planches depuis un an sur son blog TÊTU. Une aventure qui l’a conduit à publier son premier manga, «Josh». Il revient sur son parcours, sur son expérience en ligne et sur ses autres projets.

TÊTU: Peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Dimitri Lam: J’ai trente ans, je suis illustrateur et je travaille au sein d’une association nommée Babylon Chronicles, dont le but est de produire de jeunes artistes. J’anime aussi un blog sur le site de TÊTU depuis près d’un an et je viens de publier ma première oeuvre, Josh.

Quel bilan dresses-tu après cette année passée à bloguer?
Très positif ! J’ai le sentiment d’avoir été très bien accueilli. J’ai eu tout de suite de bons retours de gens qui ne connaissent pas l’univers du manga, et j’étais content de pouvoir lutter contre quelques a prioris. Et puis le blog a permis d’élargir la reconnaissance que je peux avoir dans le milieu artistique.

Comment est né Josh?
Il y a une dizaine d’années j’avais réalisé un premier jet pour faire mon coming out auprès de ma famille et de mes amis. Ça m’a aidé à m’assumer et à parler d’une partie de moi que je ne pouvais pas montrer. Et puis le projet a mûri. J’avais envie de présenter ce travail assez personnel pour essayer de sortir des clichés sur la vie d’un jeune gay. Je voulais faire quelque chose qui sorte des sentiers battus.

Pourquoi avoir choisi de réaliser un manga plutôt qu’une bande-dessinée traditionnelle?
Parce que j’ai grandi avec cette culture! Je suis un enfant des années 80 et j’adorais les univers des dessins animés japonais qui changeait des bédés que j’avais chez moi. J’ai trouvé une certaine liberté qu’il n’y avait pas dans la bande-dessinée française de l’époque. Durant mon adolescence, je me suis imprégné de toute cette culture et quand je dessinais j’ai naturellement reproduit ce style.

Leave a Reply